Les avantages de La Réunion

 

La Réunion, l'île intense est une terre de contrastes et de diversités. Ce joyau de l'océan indien s'affiche sur ses 2.512 km2 comme l'un des territoires, les plus uniques, des départements et régions d'outre-mer. Située à 9.345km, soit à 11h de vol de Paris, en plein hémisphère Sud. La Réunion allie l'exotisme d'une  destination lointaine à la sécurité d'une région européenne.

Terre de métissage , la Réunion est composée d'une population originaire des quatre coins du monde (Afrique, Asie, Europe, Inde, Madagascar). Cette ile métisse vous invite à vivre des aventures sans modération à travers ses multiples expériences passionnantes et insolites, sous le doux soleil du tropique.

La réunion est envoutante, multi-ethnique, authentique. Sa culture se conjugue au pluiel avec la découverte de ses cases créoles colorées, ses jardins aux milles essences, ses temples hindous, ses églises, ses pagodes chinoises…

La Réunion est une île intensément grandiose avec ses Pitons, cirques, et remparts inscrits au Patrimoine mondial par l'UNESCO.

plage-de-grande-anse-la-reunion-751x430_0.jpgLe climat

L'île de la Réunion jouit d'un climat tropical. Elle présente un relief escarpé et montagneux, travaillé par une érosion très marquée. Elle culmine à 3 071 mètres d'altitude au sommet du Piton des Neiges et abrite le Volcan du Piton de la Fournaise. Ce dernier agrandi régulièrement la superficie de ce territoire d'environ 250 kilomètres de circonstance et qui jouit sur  ses quelques 2 512 kilomètres carrés actuels d'un endémisme naturel exceptionnel.

La situation très océanique de la Réunion modère les températures estivales, qui ne sont jamais caniculaires (les températures maximum dépassent rarement les 35°C).

Il faut inverser les saisons car l'île de la Réunion se situe dans l'hémisphère sud.

La population

La population de la Réunion était estimée à 850 727 habitants en 2015. Si la croissance démographique annuelle atteint près de 1% par an en moyenne, la population réunionnaise demeure jeune.

La demande locative de logements locatifs à la Réunion reste croissante, la population étant confrontée à un manque de T3 et T4 plus rares sur le marché. La question du logement des futurs étudiants et jeunes actifs réunionnais se pose également.

Il s'agit d'une excellente opportunité pour les candidats à l'investissement locatif Pinel Dom ou Girardis IS.

Un marché immobilier dynamique

Le marché immobilier réunionnais à connu un développement très important depuis les années 1990 pour faire face à l'augmentation démographique, et son parc de logements a plus que doublé depuis cette époque, soutenu notamment par les dispositifs de défiscalisation. La crise de 2008 a marqué un coup d'arrêt à ce développement et le marché est plus atone depuis (baisse de la construction, baisse du volume de ventes..), bien qu'il a retrouvé depuis 2016 quelques couleurs. 

Entre 1991 et 2008, le parc de logements réunionnais a plus que doublé pour atteindre aujourd'hui plus de 355 000 logements. La population de la Réunion devrait atteindre 1 millions d'habitants d'ici 2035. La dernière étude réalisée par l'INSEE et le DEAL en octobre 2018 sur le besoin de logements prévoit que près de 170 000 logements seraient à construire d'ici 2035.

Défiscaliser à la Réunion

La défiscalisation à la Réunion, qui consiste à subventionner l'acquisition d'un bien immobilier tout en réduisant ses impôts, s'est beaucoup développée depuis les années 90. Elle a été soutenue par de nombreux dispositifs fiscaux qui se sont succédés et qui ont largement favorisé le boom de la construction à la Réunion.

Les dispositifs Pinel DOM et Girardin IS sont les deux niches fiscales immobilières les plus intéressantes pour bénéficier d'avantages fiscaux grâce à l'immobilier en France. Elles sont exclusivement réservées aux investissements locatifs outre-mer.