Le climat

Soumise à un climat tropical, l’île de La Réunion présente un relief escarpé et montagneux travaillé par une érosion très marquée. Elle culmine à 3 071 mètres d'altitude au sommet du piton des Neiges et abrite le volcan le Piton de la Fournaise. Ce dernier agrandi régulièrement la superficie de ce territoire d'environ 250 kilomètres de circonférence et qui jouit sur ses quelques 2 512 kilomètres carrés actuels d'un endémisme naturel exceptionnel.

La situation très océanique de La Réunion tempère les températures estivales, qui ne sont jamais caniculaires (les températures maximum dépassent rarement 35 °C).

Climat sur l'Ile de la Réunion

Il faut inverser les saisons car l’île de La Réunion se situe dans l'hémisphère sud : le climat de l'île est un climat tropical.
Atténuée par la proximité de l'océan Indien, la température sur la côte réunionnaise varie entre 18 et 31 °C. En revanche, en altitude, elle peut chuter à 4 °C et dépasse rarement les 25 °C. Le thermomètre peut même descendre en dessous de zéro en haute montagne. À 1 800 m, les gelées sont fréquentes, notamment la nuit, en juillet et août.

Il faut tout d'abord distinguer le bord de mer et l'intérieur des terres (en altitude), et par ailleurs faire une différence entre :

  • La côte au vent (à l'est) est soumise aux alizés tout au long de l'année (environ 9 mois sur 12). Ceci a pour résultat des pluies abondantes (et une végétation très verte et luxuriante). Dans les hauts de Sainte-Rose on peut avoir jusqu’à plus de 10 m de pluies par an.
  • La côte sous le vent (à l'ouest) elle est plutôt sèche (ici on ne trouvera la végétation luxuriante seulement dans les endroits qui sont très arrosés). La ville de Saint-Gilles voit moins 1 m de précipitations par an.

On distingue deux saisons principales, inversées par rapport à la métropole :

  • De mai à octobre, la saison hivernale, hiver austral. Une période agréable avec des températures douces de 18 °C à 25 °C sur les côtes, un temps secs et dégagé, mais des journées assez courtes de 6h45 à 17h50 environ.
  • De novembre à avril, l'été. La chaleur est plus forte de 25 °C à 33 °C sur les côtes, quelques pluies tropicales rafraîchissent l'atmosphère annonçant le période cyclonique. Les journées sont plus longues de 5h30 à 19h environ.

Températures moyennes 

  janvier février mars avril mai juin juillet aout sept oct nov déc
Minimales en °C 25 25 25 24 22 20 20 19 20 21 22 24
Maximales en °C 35 35 33 32 30 29 28 28 28 29 31 32